Lorsque vous investissez dans l’immobilier, il est important de toujours réfléchir sur la valeur ajoutée que vous pourriez apporter. En effet, l’ajout de valeur dans votre acquisition se traduit directement par une plus-value en cas de revente ou location. De ce fait, inspirez-vous de cet article pour prendre connaissance des stratégies et actions à mener pour ajouter de la valeur à votre bien.

La transformation

La première astuce consiste à transformer votre appartement. Vous pouvez par exemple passer d’un studio en un T2. Ainsi, la valeur à la fois marchande ainsi que locative de votre bien immobilier augmentera simplement. Cette stratégie est également valable quand vous passerez d’un T2 à un T3 ou d’un T3 à un T4.

La hauteur sous plafond

Acheter un bien avec une très belle hauteur sous plafond sans mezzanine est une excellente stratégie. Ainsi, vous pourrez créer vous-même une mezzanine de couchage. C’est-à-dire que vous pourrez aménager soit des couchages supplémentaires, soit dégager un espace de vie qui sera bien plus grand et plus confortable. Vous aurez une valorisation de votre bien à la fois à la vente qu’à la location grâce à cette petite astuce.

 

La rénovation

La troisième stratégie concerne davantage les biens en location. Cela consiste à avoir des cuisines et des salles de bain rénovées. Aujourd’hui, peu importe où se trouve votre appartement, si vous possédez une belle cuisine et une belle salle de bain aménagées, vous n’aurez aucun mal à mettre en location votre bien. Même si votre surface est plus petite que tous les autres appartements dans une même zone donnée, vous pourrez louer votre appartement plus cher à coup sûr. Un bon logement est égal à un bon locataire. Alors, valorisez votre cuisine et votre salle de bain.

L’achat d’un bien sur deux niveaux

La quatrième chose qu’il vous est possible de mettre en place, c’est l’achat des maisons sur deux niveaux avec uniquement la partie habitée au premier étage. La majorité des maisons des années 70 et 80, voire 90, sont construites de sorte que la partie habitation se situe au premier étage. Aujourd’hui, les propriétaires achètent un certain nombre de mètres carrés de surface habitable au premier, avec toute la partie garage, buanderie se trouvant au rez-de-chaussée.

 Cette stratégie est puissante. En effet, cela donne l’occasion de doubler votre superficie du plancher. Plutôt que de vous retrouver avec une maison pourvue de deux chambres en haut et un garage en bas, vous aurez une maison avec deux chambres en haut, deux chambres et un salon en bas, etc. La surface habitable de votre résidence principale sera effectivement doublée. Optez pour cette stratégie, car la résidence principale est l’outil fiscal numéro 1 à utiliser puisque vous n’êtes pas imposé dessus.

L’achat des combles

Cette stratégie est également assez connue. Lorsque vous visitez un bien immobilier, prenez soin de regarder s’il n’y a pas d’éventuels combles à aménager. Leur aménagement vous fera gagner de la superficie et si besoin, vous en ferez un dressing, une chambre ou un petit studio.