La VEFA ou la vente en l’état de futur achèvement consiste à acheter un logement qui n’est pas encore construit. Ce qui rend les choses un peu moins faciles. Aussi, pour réussir l’achat d’un appartement sur plan, voici quelques conseils avisés.

Bien choisir son promoteur immobilier

L’achat sur plan repose sur des engagements faits par les deux parties contractantes : le promoteur immobilier et l’acheteur. Le premier s’engage à construire et à vendre l’appartement une fois qu’il est construit. Le deuxième s’engage à acheter le logement quand le promoteur fera la livraison à la fin des travaux.
Aussi, il est important de bien sélectionner le promoteur à qui faire confiance. Pour ce faire, il faut accorder de l’importance à sa notoriété et ses années d’expérience. Il doit pouvoir fournir des preuves tangibles sur ses précédentes réalisations. Puis, il faut prendre le temps de recueillir des avis auprès de son entourage ou des précédents clients concernant les ventes réalisées précédemment par le promoteur.
Ensuite, une agence immobilière dotée de plus de 5 années d’expérience peut être jugée comme une entité expérimentée et fiable.

Bien scruter les garanties dans le contrat

appartement-locationLe logement à acheter devra être couvert par des garanties. En effet, il existe différents types de garanties protégeant l’acquéreur avant et après la livraison de l’appartement. Aussi, il faut bien déterminer le type de garanties prises en compte dans le contrat afin d’assurer les réparations ultérieures. La garantie d’achèvement précède et garantit la livraison de l’appartement conformément aux clauses du contrat. Quant à la garantie de remboursement, elle tient compte de l’opération immobilière en cas de non-respect du contrat. Puis, il existe trois types de garanties après la livraison. Ce sont : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.

En parlant du contrat, il faut aussi que celui-ci renferme les détails concernant le futur appartement, le prix prévisionnel et la date prévisionnelle de la signature du contrat de vente. Ces informations sont délicates et méritent une attention particulière.

Mais encore, il faut bien vérifier le montant du dépôt de garantie. Elle est fixée à un seuil maximal de 5 % du prix de vente dans le cas où la signature du contrat est réalisée dans l’année. Elle est réduite à 2 % quand la signature se fait dans les 2 ans.
Il faut rappeler que l’acheteur dispose d’un délai de 10 jours suivant la réception du contrat de réservation signé pour se rétracter.

Demander à voir les plans

Afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises au moment de la livraison, il est conseillé de demander à consulter les plans du futur appartement. Il ne faut pas aussi hésiter à poser beaucoup de questions concernant les différents aspects du logement à construire.

Cela permet aussi d’avoir une vision plus claire sur l’offre proposée par le promoteur. Ainsi, il est déjà possible de savoir à l’avance si le futur appartement pourra correspondre vraiment aux attentes de l’acheteur. En effet, il existe certains promoteurs malhonnêtes qui livrent des logements vraiment différents de ce qu’ils proposent sur le plan.