Le monde de l’immobilier est en plein changement avec la crise pandémique et la crise économique. Par ailleurs, un modèle ancien en matière d’immobilier revient petit à petit à la mode : la location d’un bien meublé. En effet, avec la crise économique, le pouvoir d’achat est de moins en moins important pour les Français. C’est pour cette raison qu’un grand nombre d’étudiants et de jeunes adultes recherchent des appartements ou des maisons entièrement meublés. Toutefois, avant de se lancer, en tant que propriétaire, il y a beaucoup de choses à savoir. 

Votre bien immobilier doit être entièrement meublé

 C’est certainement la première chose à savoir. En effet, pour que votre appartement ou maison soit considéré comme meublé, il faut respecter plusieurs consignes et règles strictes. Bien évidemment, la première règle à respecter est le fait de meubler convenablement votre logement. Pour cela, le gouvernement a mis au point une liste de tous les équipements nécessaires pour rentrer dans la case “meublé”. Cette liste, la voici :

  • Un lit avec un matelas, un drap, une couette voire une couverture, un lit utilisable en quelque sorte, 
  • un four ou un microonde, 
  • des plaques de cuisson fonctionnelles que cela soit par induction ou vitrocéramique, 
  • de la vaisselle utilisable et propre, 
  • des ustensiles de cuisine, 
  • un réfrigérateur et un congélateur, 
  • une table et au moins 2 chaises, 
  • des étagères
  • Un Meuble de salle de bain
  • des luminaires, 
  • du matériel pour entretenir et faire le ménage. 

Vous l’aurez donc compris, pour qu’un logement soit considéré comme meublé, il faut donc qu’il y soit tout le nécessaire pour y vivre décemment dès l’emménagement. Par ailleurs, il faut aussi, au niveau légal, respecter de nombreuses règles. 

Les dispositions à respecter pour louer un bien meublé

Une fois que vous aurez meublé décemment votre logement, vous devrez alors prendre connaissance de toutes les règles qui gravitent autour de ce modèle. En premier lieu, il faut savoir que la location d’un bien meublé se fait par un bail qui doit durer au minimum 1 an à l’inverse des biens vides dont le bail doit être de 3 ans minimum. Par ailleurs, votre bien immobilier doit obligatoirement être loué en qualité de résidence principale, bien que certaines conditions peuvent être appliquées dans le cadre d’un voyage touristique de longue durée, par exemple. Autrement, l’appartement doit être dans un état décent et doit donc respecter toutes les règles propres à la location de bien immobilier vide. 

Les avantages de ce modèle 

Que cela soit pour les propriétaires ou pour les locataires, ce modèle possède de nombreux avantages. En premier lieu, pour le propriétaire, la location d’un bien meublé permet d’avoir une fiscalité bien plus avantageuse. Grâce à de nombreux régimes, vous allez donc pouvoir louer vos appartements ou maisons facilement et légalement. Pour le locataire, les avantages sont aussi très importants. En effet, en premier lieu, il est possible de parler de la facilité de l’entrée du logement, c’est-à-dire pas de déménagement. Attention toutefois, les appartements ou les maisons meublés coûtent plus cher.