Avant d’ouvrir votre portefeuille, il va falloir se décider avec quel partenaire vous allez travailler pour ce projet. Attention, il ne s’agit pas d’acheter des cacahuètes, mais une maison, ou encore un appartement dans un immeuble, alors, cela demande une réflexion.

Que signifie investir dans un immobilier locatif ?

Dans une vente classique immobilière, ce serait une maison à vous, soit le premier ou un second logement. Pour la vente d’immobilier locatif, il s’agit d’acheter plusieurs immeubles et de les mettre en location. Le but est de créer une nouvelle ressource de revenu et de rentabiliser dans le plus bref délai son investissement. C’est à cela que ce projet va devenir très compliquer si vous ne choisissez pas de bons partenaires. 

Vous avez une banque derrière vous

Pour ce projet, c’est sûr que vous avez besoin de financement. Il va falloir comparer les offres proposées par la banque et de trancher sur celle qui vous donnera davantage. Vous pouvez aussi faire une recherche et découvrir les agences partenaires des immobiliers locatifs dans votre région.

Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, vous pouvez le proposer comme une maison d’Ephad ou un logement pour étudiant, ou un bureau ou bien un appartement ouvert à tout le monde. Vous avez aussi la possibilité de revendre le logement à des plus offrants.

Le choix du partenaire pour le projet de logement locatif

Tout dépend de la législation dans la région où vous voulez investir. Plusieurs sociétés travaillent de près avec des investisseurs œuvrant dans le plus grand projet de logement. Vous avez par exemple la société le site Amarris qui propose un programme téléchargeable sur votre smartphone et vous facilite la recherche de partenaire telle que Smartloc, Coover, le groupe Izimmo, UNPI 44, le Luckey Homes, etc. Vous avez également le Pais-housing.com, un site en ligne qui vous facilite toutes les démarches, ou encore le HostnFly, Ouiker, etc.

En guise d’information, le domaine de l’immobilier locatif fonctionne sous le régime de la loi Pinel.