Vendre sa maison représente une transaction conséquente, et dont dépend souvent l’achat d’un autre bien immobilier. Il peut également être nécessaire de le faire en cas de séparation de son conjoint, ou si vous avez hérité de ce type de bien. Aussi, comment procéder pour parvenir à cette vente de façon rapide et efficace ?

L’estimation du bien

Sans être professionnel du secteur, difficile de jauger la valeur d’un bien immobilier. Il est donc crucial d’obtenir une estimation de la valeur de votre maison avant d’envisager toute mise en vente.

De nombreux critères entrent en ligne de compte : certains concernent votre bien (ex : superficie, ancienneté, équipements…), d’autres sont liés à des facteurs externes (ex : rareté de ce type de bien, attrait de la zone géographique…). Aussi, vous pourrez procéder à une première estimation grâce à des outils en ligne gratuits spécialement dédiés à cet effet. Cela vous permettra ainsi d’avoir une première idée du prix auquel vous pourriez proposer le bien à la vente.
De quoi mieux prévoir votre budget post-vente tout en maximisant vos chances de vendre votre bien au bon prix sans risquer de le dévaluer ni le surévaluer (ce qui complexifierait grandement cette vente).

Les diagnostics

Lorsque l’on vend un appartement ou une maison, il est obligatoire de procéder à plusieurs diagnostics techniques. Ceux-ci concernent la performance énergétique du bien, mais aussi son risque d’exposition au plomb, la présence ou non de termites ou encore l’état des risques et pollution. Selon les spécificités de la maison, d’autres diagnostics sont à prévoir.

Par exemple, si elle se situe non loin d’un aéroport, il faudra procéder à un diagnostic bruit. Autre exemple, si votre maison dispose d’une installation au gaz de plus de 15 ans, le diagnostic de l’état de cette installation extérieure sera là aussi obligatoire. De même pour l’état de l’installation intérieure d’électricité.
Pour être précis et légalement valables, ces diagnostics seront à faire faire par des professionnels agréés.

La mise en valeur de sa maison

La future annonce de vente devant comporter des photos, il convient de bien préparer votre maison à celles-ci. Assurez-vous donc de bien nettoyer mais aussi bien ranger le logement, afin de le mettre le plus possible en valeur. Une étape qui vous permettra également de vous débarrasser du superflu, chose toujours très utile avant le futur déménagement.

L’impact des photos de votre maison est énorme : un bien visuellement attractif va naturellement susciter bien plus l’intérêt (et donner lieu à des visites) qu’une maison mal rangée ou aux photos de piètre qualité. Veillez également à ce que celles-ci soient prises en journée et idéalement par temps ensoleillé. Pour maximiser vos chances d’attirer des acquéreurs, vous pourrez même vous tourner vers un service de photos professionnelles pour les clichés de votre maison à vendre.
Enfin, nettoyage et rangement sont aussi indispensables avant toute visite. C’est lors de celle-ci que le potentiel acquéreur se fera une réelle idée du bien. Aussi, si votre maison nécessite de petits travaux comme reboucher des murs ou réparer un élément de plomberie, sa mise en vente est l’occasion idéale pour s’en occuper afin de doublement valoriser ce bien lors des visites immobilières.