Si vous cherchez à diversifier votre portefeuille et à investir dans quelque chose de tangible, l’immobilier est une excellente option. Non seulement il offre un potentiel de rendement important, mais il peut également constituer une source régulière de revenus locatifs. Et, contrairement aux actions ou à d’autres investissements qui peuvent être soumis à de fortes fluctuations, l’immobilier est un actif plus stable. Pour ces raisons et bien d’autres, l’investissement immobilier peut être un excellent outil de diversification patrimoniale. Un des avantages supplémentaires de l’immobilier d’investissement, c’est qu’il peut être financé par emprunt immobilier auprès de votre banque ou d’un courtier en gestion de patrimoine.

Quels sont les avantages de l’immobilier ?

  • Comme nous l’avons mentionné, l’un des principaux avantages de l’investissement immobilier est son rendement. Historiquement, l’immobilier s’est apprécié à un taux de 3 à 5 % par an, ce qui est nettement supérieur à des placements liquides de type épargne réglementée ou encore un fonds euro en assurance-vie. De plus, l’immobilier est un actif physique que vous pouvez toucher et sentir, contrairement aux actions ou aux fonds communs de placement, qui sont intangibles. Cela en fait un investissement plus réfléchi et calculé, car il peut y avoir une dimension sentimentale. Encore faut-il trouver le bien de ses rêves, et vous pouvez commencer par prospecter sur internet avec des partenaires comme https://vp-immobilier.fr/ dont le cœur de métier est la promotion et la construction.
  • Un autre avantage de l’investissement immobilier est qu’il peut constituer une source régulière de revenus locatifs. Si vous achetez une propriété dans l’intention de la louer, les loyers perçus compenseront tout ou partie du remboursement du crédit immobilier (s’il y en a un) ou vous les percevrez directement comme revenus complémentaires.

 

  • L’immobilier est aussi généralement considéré comme un actif plus stable que les actions ou autres investissements. Alors que le cours des actions peut fluctuer de façon vertigineuse en raison d’un certain nombre de facteurs – y compris les changements sur le marché, les conditions économiques, les rapports sur les bénéfices des entreprises – les valeurs immobilières ont tendance à augmenter régulièrement au fil du temps. Et même si le marché connaît une baisse, les propriétés bien situées seront toujours demandées et finiront par se rétablir (même si cela peut prendre un certain temps) 

 

  • Bien entendu, aucun investissement n’est sans risque, y compris l’immobilier. Avant d’investir dans un bien immobilier, faites preuve de réflexion. Demandez à un professionnel d’inspecter le bien et assurez-vous qu’il n’y a pas de problèmes de réparation majeurs à régler. En outre, étudiez soigneusement le quartier environnant pour vous assurer qu’il est souhaitable et susceptible d’y vivre avec le temps. Vous devrez également vous assurer que vous disposez d’un financement adéquat afin de ne pas vous mettre dans une situation financière délicate.

Pour de nombreuses personnes, l’investissement dans l’immobilier est judicieux dans le cadre d’une stratégie patrimoniale globale. Il offre un potentiel d’appréciation, génère des revenus locatifs et est relativement stable par rapport à d’autres véhicules d’investissement. Bien sûr, comme pour tout investissement, il y a des risques, mais tant que vous investissez de manière responsable, l’immobilier peut être un excellent complément à vos autres placements.